lundi 5 octobre 2015

Histoire des Arts

Fiche Méthode pour la préparation de l'épreuve orale d'Histoire des Arts au DNB



1- Identifier la nature de l’œuvre. 

Elle peut appartenir à trois catégories différentes : 

a-L’architecture : église, palais, usine, pont……
b-L’image : Peinture, gravure, affiche, tapisserie, photographie, mosaïque, etc..
c-Les objets d’art ou usuels : Sculpture, objet monétaire, sceau, médaille, bijou, reliquaire, vaisselle, mobilier, outil

Présenter l’œuvre et brièvement son auteur : donnez quelques éléments biographiques majeurs
Son élaboration : expliquer Pourquoi cette œuvre ?
Qui a commandé l’œuvre, dans quel but, pour quel lieu ? (Propagande, Publicité ….. ?)


2- Situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique.

-Donner quelques événements du contexte général qui éclairent le document (Politiques, économiques, sociaux, religieux, culturels)
-L’objectif ici est de mettre en relation l’œuvre avec des éléments du contexte historique.


3- Décrire l’œuvre et en expliquer le sens


1/ Description de l’œuvre

a-Description technique et stylistique : Attention ! Il existe un vocabulaire et une approche spécifiques pour l’architecture (Le site, le volume de construction, les éléments du décor), et la statuaire (lignes essentielles, proportions, position, etc.). Ceci est également valable pour les dessins, photographies, images …

b- Description des thèmes abordés :
-Quel est le sujet principal ? Souvent rapporté à un genre artistique dominant de l’époque (nature morte, bande dessinée, etc.).
-Comment se lit l’image ? (De gauche à droite, dans le cadre d’images successives ?).
-Comment sont ordonnés les éléments représentés ? (Décors, personnages, symboles, etc.).


2- Analyse de l’œuvre

-Dégager le sens général de l’œuvre (Artistique, propagande, satire) 
-Quelle est la construction du document pour quelle impression recherchée ? 
- Quel est le message de l’œuvre ? Son sens général ?


4- Distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre

-Mesurer son importance artistique. Est-elle représentative de son époque ou marginale ? Etc..
-En quoi cette œuvre est significative ou non de son époque, mais aussi des courants artistiques qui la traversent ?


Phrase conclusive : ressenti personnel par rapport à l’œuvre d’art présentée.