lundi 21 septembre 2015

Les repères chronologiques de la classe de troisième


Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Repère n° 1

Date : 1914-1918

Evènement : Première Guerre mondiale : la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale s’est déclenchée à la suite de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois à Sarajevo, le 28 juin 1914.

Or, en 1914, l’Europe est partagée entre deux systèmes d’alliances :
- La Triple Entente : France-Russie-Royaume Uni
- La Triple Alliance : Allemagne – Autriche- Italie
Par le jeu des alliances, en une semaine, l’Europe est emportée dans la guerre.
Le 3 août 1914 : l’Allemagne déclare la guerre à la France.

La Première Guerre mondiale se déroule en 3 phases :
Août-Automne/Hiver 1914 : guerre de mouvement
Automne/hiver 1914- Printemps 1918 : Guerre de position (tranchées)
Printemps 1918-Novembre 1918 : Reprise de la guerre de mouvement

Dates à retenir : 
1915-1916 : génocide arménien perpétré par l'empire Ottoman
1916 : l'année des grandes offensives
février-décembre 1916 : bataille de Verdun.
juillet-novembre 1916 : bataille de la Somme

1917 : l'année des crises
Février 1917 : révolution de février (Russie)
Avril 1917 : entrée en guerre des Etats-Unis
                  : offensive du Chemin des Dames
Printemps 1917 : mutineries dans l'armée française
Octobre 1917 : révolution russe : Lénine renverse le gouvernement provisoire et instaure la dictature du prolétariat
Décembre 1917 et mars 1918 : traité de Brest-Litovsk. La Russie sort du conflit

11 novembre 1918 : Armistice
28 juin 1919 : signature du traité de Versailles dans la galerie des glaces

La Première Guerre mondiale est une guerre totale et une guerre brutale, industrielle, une guerre en rupture avec les précédentes. Elle est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens (1915-1916), mais aussi par l’usage de l’artillerie lourde et par les grandes offensives de l’année 1916.

Les conditions de vie dans les tranchées sont terribles : épuisés, les poilus ont faim, soif, cotoient les cadavres......
De nouvelles armes sont utilisées : obus, shrapnels, mitrailleuses, grenades à poing, lance-flammes, gaz.
Les blessures sont nombreuses et extrêmement graves. De nombreux soldats sont amputés ou défigurés (gueules cassées).

La Première Guerre mondiale mobilise l'ensemble de la société. L'arrière est impliqué sous différentes formes : les femmes travaillent aux champs et dans les usines d'armement (munitionnettes), le gouvernement lance des souscriptions nationales, les civils sont victimes de pénuries alimentaires et de réquisitions.  Pour la première fois, les civils sont devenus des cibles stratégiques. On parle de processus de totalisation.

Le bilan est terrible : 9 à 10 millions de morts.
Le 11 novembre 1918, l’Allemagne, isolée, signe l’armistice dans la clairière de Rethondes.
A l'issue de la signature de 4 traités (1919/1920), la carte de l'Europe est redessinée : les grands empires sont démantelés ; de nouveaux états apparaissent.

Février à décembre 1916 : bataille de Verdun
La bataille de Verdun se déroule dans le Nord-Est de la France. Durant dix mois, de février à décembre 19116, les armées allemandes et françaises s'affrontent dans une guerre de position afin de réaliser une percée du front. La bataille de Verdun a révélé l'importance de l'artillerie lourde

A Verdun, la Première Guerre mondiale est bien une guerre industrielle. De nouvelles armes sont également utilisées comme les gaz, les mitrailleuses, les grenades à poing.

Les deux-tiers des soldats français vont se relayer sur le champ de bataille démesuré de Verdun par la voie sacrée. 
Le bilan humain est  lourd : 300 000 morts sont 163 000 du côté français et 143 000 du côté allemand et environ 400 000 blessés.

Pourtant,  la bataille n'est pas décisive.elle ne permet pas l'arrêt des combats. Le front n'a évolué que de quelques kilomètres.
Verdun est devenue une bataille emblématique de cette guerre défensive d'un nouveau genre.


Repère n° 2

Date : 1917

Evènement : La révolution russe

En Russie, en 1917, la situation se dégrade. La Russie, dirigée par le tsar Nicolas II, essuie de nombreuses défaites militaires. Par ailleurs, les villes ne sont plus approvisionnées correctement. Les désertions et les manifestations se multiplient.
Des journées de soulèvement populaire en février 1917 aboutissent à l'abdication du tsar en mars 1917. Un gouvernement provisoire est mis en place. Il décide de poursuivre la guerre ce qui provoque le mécontentement.
Au printemps 1917, Lénine, de retour d'exil, publie les Thèses d'avril, dans lesquels il promet "paix, pain, terre".
En octobre 1917, Lénine, à la tête des bolcheviques, renverse le gouvernement provisoire et prend le pouvoir.  En décembre 1917, il signe le traité de Brest-Litovsk. La Russie se retire du conflit. Le front de l’Est pour l’Allemagne disparaît.
La Révolution a des échos en Europe. En 1919, Berlin est le théâtre dune révolution spartakiste (voir Rosa Luxembourg). En France, les soldats, las des grandes offensives inutiles, se mutinent en 1917,



Repère n° 3

Date : 1933-1945

Evènement : L'Allemagne d'Hitler




Repère n° 4 

Date : 1936
Evènement : Victoire électorale et lois sociales du Front Populaire






Repère n° 5 

Date : 1939-1945
Evènement : La Seconde Guerre mondiale 
Le 23 août 1939, Hitler et Staline signent un pacte de non-agression germano-soviétique. Officiellement l'Allemagne et l'URSS promettent de ne pas s'agresser, preuve du déclenchement imminent d'un conflit. Secrètement, une clause organise le partage de la Pologne entre les deux puissances.
Le 1er septembre 1939, L'Allemagne envahit la Pologne. Cette invasion marque le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le 17 septembre c'est au tour de Staline d'attaquer la Pologne. En deux semaines, la Pologne est rayée de la carte. 
Le conflit s'organise autour de deux blocs d'alliance : l'Axe (autour de l'Allemagne et de l'Autriche) et les Alliés. 
La Seconde Guerre mondiale est une guerre d'abord terrestre et européenne qui se mondialise avec l'entrée en guerre des Etats-Unis en décembre 1941, suite à l'attaque par les Japonais de la base navale américaine d'Hawaï à Pearl Harbor. Sur le front Pacifique, la guerre est aéro-navale.

La Seconde Guerre mondiale s'articule autour de 3 principales phases sur 3 fronts différents : 

1)De 1939 à 1942, l'Axe multiplie les victoires. Le 22 juin 1941, Hitler rompt le pacte germano-soviétique et déclenche le plan Barbarossa. Il attaque l'URSS dans le but d’anéantir ce qu'il nomme le "judéo-bolchevisme". En 1942, l'Allemagne nazie domine presque toute l'Europe.

La seconde Guerre mondiale est un conflit idéologique, une guerre d'anéantissement.
L'Allemagne nazie veut imposer sa conception raciale au reste du monde (race aryenne, race supérieure). La Seconde Guerre mondiale se caractérise par la Shoah (génocide juif) qui a fait entre 5,5 et 6 millions de victimes
Hitler a également des visées expansionnistes : il veut conquérir son "espace vital" en direction de l'Est de l'Europe au détriment des populations slaves.

Les Alliés, eux, se battent pour la liberté, la démocratie, le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" et la destruction de la "tyrannie nazie". Deux conceptions du monde s'affrontent donc dans ce conflit.

2) 1942/1943 : marque le tournant de la guerre. L'Axe essuie de lourdes défaites sur les 3 principaux fronts lors de la bataille de Midway (juin 1942), sur le front Pacifique, lors de la Bataille d'El-Alamein (Novembre 1942) sur le front Nord-Africain dans le cadre de l'opération Torch, lors de la bataille de Stalingrad sur le front russe (hiver 1942-1943) sur le front européen.


3) A partir de 1943, les Alliés remportent des victoires décisives et multiplient les offensives. 

Trois débarquements Alliés ouvrent de nouveaux fronts et permettent la libération progressive de l’Europe de l’Ouest. : en Italie (1943), en Normandie (6 juin 1944 : opération OVERLORD) et en Provence (15 août 1944 : opération Anvil).

A l’Est, l’Armée Rouge progresse rapidement et libère les camps d’extermination situés en Pologne comme celui d’Auschwitz (libéré le 27 janvier 1945). A Berlin, le 8 mai 1945, l'Allemagne signe signature sa capitulation  : la guerre est terminée en Europe mais le conflit se poursuit dans le Pacifique.
Dans le Pacifique est une guerre aéronavale. L’action des Kamikazes empêche les Alliés de gagner définitivement la bataille du Pacifique : le 6 et 9 août 1945, H. Truman, Président des Etats-Unis (qui a succédé à Roosevelt, mort en avril 1245)  décide les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki : le Japon signe la capitulation le 2 septembre 1945. La Seconde Guerre mondiale est terminée.

18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle
Hitler attaque la France le 10 mai 1940. En quelques semaines, l'Armée française est "submergée". La défaite est inévitable. De Gaulle refuse la signature de l'Armistice proposée par le maréchal Pétain dès le 17 juin 1940. Il quitte le territoire et gagne Londres. Il réussit à convaincre le premier ministre britannique W. Churchill de faire une déclaration à la BBC. Il lance l'acte de naissance de la Résistance et déclare  : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."


1940-1944 : le Régime de Vichy


Le 17 juin, Pétain devient Président du Conseil de la IIIème République avec pour mission de négocier l’armistice. C'est la débâcle. Le 22 juin 1940, l'armistice est signé.

Le 10 juillet 1940, l'Assemblée Nationale vote à Pétain les pleins pouvoirs.
Pétain fusionne les fonctions de Président du Conseil et de chef de l'Etat, il cumule les pouvoirs exécutifs et législatifs, il ajourne le Parlement.

C'est la naissance de l'Etat Français, un régime autoritaire, antidémocratique, antirépublicain et qui va se révéler xénophobe et antisémite.

Le maréchal Pétain lance la Révolution Nationale dont la devise est : Travail - Famille - Patrie.
Un culte de la personnalité est établi. La Marseillaise est remplacée par un hymne à la gloire de Pétain : "Maréchal, nous voilà! "

le 24 octobre 1940, Pétain rencontre Hitler à Montoire. C'est la naissance de la collaboration d'Etat, une collaboration qui va prendre plusieurs formes (idéologique, policière, militaire, économique).


En 1943, Pierre Laval, chef du gouvernement de Pétain,  crée la milice qui se met au service de la Gestapo et traque les résistants et les juifs français. Il crée également le STO, Service du Travail Obligatoire.

Thème 2 – Le monde depuis 1945


Repère n° 6

Date : 1945
Evènement : création de l'ONU


Repère n° 7

Dates: 1947-1991

Evènement : La guerre froide


Repère n° 8

Date : 1957

Evènement : Traité de Rome

Le 25 mars 1957, six pays européens (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) signent le traité de Rome qui fonde la CEE : Communauté Economique Européenne.

Ses principaux objectifs sont :
- favoriser le progrès économique et social en mettant en place un marché commun (suppression des barrières douanières, liberté de circulation des marchandises)

-« établir une union étroite entre les peuples » ce qui passe par la libre circulation des personnes

-« affirmer la paix et la liberté ». ce qui passe par la réconciliation franco-allemande et la défense à travers le monde des valeurs démocratiques.

Dès sa création, les six pays fondateurs appellent à un élargissement de cette union. Des institutions et des politiques communautaires sont mises en place.

Repère n° 9

Dates : 1962
Evènement : Indépendance de l'Algérie





Repère n° 10

Dates : 1989 
Evènement :  Chute du mur de Berlin

Après la Seconde Guerre mondiale, Berlin, ancien capitale du IIIème Reich est divisée en 4 secteurs d'occupation (secteur américain,britannique, français, soviétique). En 1948, les Américains, les Britanniques et les Français rassemblent leur trois zones pour former la trizone. Cette initiative déclenche le blocus de Berlin par Staline (juin 1948-mai 1949). 
En 1949, deux Allemagnes apparaissent : la RFA (République Fédérale d'Allemagne) à l'ouest et la RDA (République démocratique Allemande) à l'Est. La ville de Berlin est elle aussi coupée en deux. De très nombreux berlinois de l'est passent alors à l'ouest. 
Pour mettre un terme à cette fuite de la population, N. Khrouchtchev décide la construction du mur de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961. La ville est coupée en deux. Plus aucune communication n'est possible entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. 
Le mur devient le symbole du monde bipolaire. 
En 1963, J. Kennedy vient à Berlin et prononce son célèbre discours "ich bin ein Berliner ! " devant le mur. Pour le bloc ouest, c'est" le mur de la honte". Pour le bloc est, c'est au contraire, le "mur de la liberté".

En 1985, M. Gorbatchev arrive à la tête de l'URSS. Il souhaite mettre un terme à la guerre froide et lance une série de réformes politiques et économiques. 
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de Berlin tombe sous la pression de la rue. C'est un événement considérable qui déchire le rideau de fer. Les gardes de Berlin-est n'ont pas tiré. 
Cette chute du mur annonce la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990 puis l'effondrement de l'URSS, deux ans plus tard , en 1991.

Thème 3 –Françaises et Français dans une République repensée




Repère n° 11

Dates : 1944-1945

Evènements : Libération, le général de Gaulle prend la tête du GPRF qui met en œuvre le programme du CNR (ex : création de la sécurité sociale). Les femmes obtiennent le droit de vote.

A partir de 1944, la France est libérée par les Alliés et les FFL avec l’aide des FFI qui harcèlent les Allemands de l’intérieur.

De Gaulle prend alors la tête du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) formé de résistants ).Le GPRF, présidé par de Gaulle annule les lois de Vichy, encadre l’épuration, s’engage à refonder la République et donne le droit de vote aux femmes (1944).

Les résistants refusent de revenir à la IIIe République, qui incarne la défaite. Il va donc falloir choisir un nouveau régime.

Les réformes de la Libération s’appuient directement sur le programme du Conseil National de la Résistance (CNR), adoptée en 1944. La Sécurité sociale est créée en 1945 (mise en place de l'« Etat-providence ») et des nationalisations sont appliquées dans les principaux secteurs de l’économie.

Le préambule de la Constitution de 1946 pose les bases d’une République sociale et économique.
Repère n° 12

Date:  1958

Evènement : Naissance de la Vème République (1958)

Le général de Gaulle est rappelé au pouvoir en pleine guerre d'Algérie en 1958. Il se dit "prêt à assumer les pouvoirs de la République" mais à la condition que ce soit une constitution qui accorde un pouvoir exécutif fort.(De Gaulle a toujours été opposé à la Constitution de la IVème république qui accorde plus de pouvoir au Parlement qu'à l'exécutif. Il parle de "régime d'assemblée" pour désigner la IVème République). 
La constitution est rédigée dans l'urgence (contexte de guerre) durant l'été 1958 par un comité d'experts. Elle est adoptée en octobre 1958 par référendum.


En décembre 1958, de Gaulle devient le premier Président de la Vème République (une république dans laquelle le pouvoir exécutif est plus fort que le pouvoir législatif). Il est élu au suffrage universel indirect par un collège de 80 000 électeurs.


En politique extérieure, il entend faire rayonner la France. Grandeur, Indépendance et Rayonnement sont les maîtres mots de sa politique.
Il dote la France de l'arme nucléaire (1960) et de son premier sous-marin nucléaire, le Redoutable (1967). Il se veut indépendant des Etats-Unis et refuse la logique des blocs imposée par la guerre froide. La France sort de l'OTAN en 1966.

Parallèlement, il renforce le rôle de la France dans la construction européenne et accélère encore le rapprochement franco-allemand.


En mai 1968, il dot faire face à une crise majeure. D'abord issue d'une contestation étudiante, cette crise devient sociale (grève générale, paralysie du pays),puis politique (mise en cause de l'autorité de de Gaulle). Il parvient à surmonter la crise politiquement mais il en demeure affaiblit. Un fracture s'est créée entre de Gaulle et la jeunesse. Il quitte le pouvoir en 1969, après l'échec d'un référendum sur la régionalisation.

Repère n° 13

Date : 1962

Evènement : Élection du président de la République au suffrage universel direct.



Repère n° 14

Date : 1975Evènement : Loi Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse.



Repère n° 15

Dates : 1981
Evènement : Première alternance, élection de François Mitterrand.

En 1981, c'est l'alternance. C'est la première fois, au cours de la Vème République qu'un président de gauche est élu.

François Mitterrand, prend, au début de son septennat toute une série de mesures politiques, économiques, culturelles et sociales : abolition de la peine de mort (1981), lois de décentralisation (1982), fête de la musique (1982), création des radios FM (1982)....., réduction du temps de travail à 39h, 5ème semaine de congés payés, retraite à 60 ans....

Mitterrand laisse sa marque dans Paris avec de nombreux bâtiments : Arche de la Défense, pyramide du Louvre, nouvelle Bibliothèque Nationale de France.

Mais les difficultés économiques persistent et la gauche perd les élections législatives de 1986, ce qui va donner lieu à une situation inédite : la cohabitation. (Pdt de République : F. Mitterrand, PS / 1er ministre J. Chirac, RPR).

Réélu en 1988, F. Mitterrand effectue un second septennat (jusqu'en 1995). Mais le même scénario se reproduit. La gauche perd à nouveau les élections législatives de 1993. Cela entraîne la seconde cohabitation de 1993 à 1995 entre F. Mitterrand (PS) et son Premier ministre, cette fois E. Balladur (RPR).