jeudi 24 septembre 2015

S'entraîner à la réponse longue en Histoire

Travaux sur les réponses longues en Histoire

Sujet n° 1 : 
Dans un développement construit d’une vingtaine de lignes environ, raconter la bataille de Verdun et expliquer en quoi cette bataille est une manifestation de la violence de masse.

Réponse longue d'Inès (3ème 1) : 

Lors de la Première Guerre mondiale, la bataille de Verdun se déroule de février à décembre 1916.
Elle est la première des trois offensives menées pour tenter de reprendre la guerre de mouvement  et remporter une victoire décisive. L'armée allemande déclenche l'offensive et affronte l'armée française.

Lors de cette bataille, les soldats vivent au fond des tranchées. La tranchée est un lieu de cantonnement, mais aussi de départ pour les assauts et une cible privilégiée pour les bombardements. Elle ne protège pas les poilus des intempéries, ni des obus car elle n'est pas couverte. Elle ne protège pas non plus contre les armes chimiques ou les sapes explosives.

Les soldats y sont mal nourris. Ils ont très soif. Les assauts successifs, les relèves nocturnes perturbent leur sommeil. Il en résulte une tès grande fatique et des souffrances physiques et morales.
Lors de longues heures d'attente, les poilus écrivent à leur famille ou correspondent avec leur marraine de guerre. Ils doivent veiller à ne pas tout dire car leurs lettres sont ouvertes et lues par les services de censure.

Les deux armées combattent avec des armes nouvelles et toujours plus performantes. Ils utilisent des gaz et des grenades. Des déluges d'obus et de schrapnels (obus remplis de projectiles tranchants qui mutilent ou tuent les soldats à proxiité de l'explosion) s'abattent sur le champ de bataille.

Le bilan humain est très lourd : 300 000 morts et 400 000 blessés. Par la lourdeur des pertes et la violence des combats, la bataille de Verdun est bien une bataille emblématique de la violence de masse.

Sujet n° 2 :
Dans un développement construit d’une vingtaine de lignes environ, en vous appuyant sur vos connaissances personnelles et sur le document, raconter et expliquer la stalinisation de l’URSS.


[Phrases introductives]
En 1924, à la mort de Lénine, Staline accède au pouvoir et dirige l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques créée en 1922). Son idéologie se fonde sur le marxisme-léninisme. Il souhaite créer une société sans classe sociale.

[Paragraphe I : une économie étatisée]
Staline va mettre en place une économie étatisée et planifiée dans le but de faire passer l'URSS d'un pays agraire arriéré à un pays industriel et puissant. Pour ce faire, il va réorganiser l'économie et mettre en place des plans quinquennaux. En 1929, il proclame le Grand tournant : c'est la collectivisation forcée des terres et des moyens de production. Des fermes d'Etat sont créées : les kolkhozes. Les koulaks ou riches paysans s'opposent à cette collectivisation. Ils vont être durement réprimés par le régime : c'est la dékoulakisation.

[Paragraphe II : La Grande terreur]
De 1937 à 1938, Staline renforce son pouvoir par la Grande Terreur. De faux procès sont organisés à Moscou dans le but d’éliminer les opposants. Il définit les ennemis du régime par leur antisoviétisme (définition volontairement large). Les opposants risquent l'arrestation, la déportation dans des goulags (camps de travaux forcés), l'assassinat. Ces purges sont menées à grand renfort de propagande. Elles visent d'abord les cadres du parti et de l'armée dans une logique d'épuration. La police politique, le NKVD, directement sous les ordres de Staline est chargée de cette répression. La délation est encouragée. Chacun peut devenir anti-soviétique. 

[Paragraphe III : idéologie et propagande]
Staline veut créer un homme nouveau, au service du régime. La population est encadrée et embrigadée. Elle est soumise au culte de la personnalité. Staline recherche, en effet, l'adhésion des masses. Pour ce faire, il utilise la propagande. Les informations sont contrôlées. A l'école, le stalinisme est enseigné : "même le passé est imprévisible".

[Phrase conclusive]
La stalinisation de l'URSS débouche sur une transformation économique et politique. Le Terreur devient un mode de gouvernement.


Sujet n° 3 : 
En rédigeant un développement construit à l'aide de vos connaissances personnelles, décrivez et expliquez le processus d'extermination.

Objectif de cette réponse : bien montrer les différentes étapes du processus d'extermination 

[Phrase introductive]
Lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), Hitler extermine la population juive et tzigane qui, selon son idéologie raciale, sont des races dites inférieures. 

[1er paragraphe : les camps de concentration]
Dans un premier temps, il ouvre des camps de concentration en Allemagne, dès 1933. Il y enferme non seulement les Juifs et les Tziganes mais aussi des opposants politiques, des homosexuels.... L'objectif des camps de concentration est de déshumaniser les individus et de les exploiter au service du Reich. Ils doivent accomplir des travaux forcés et  sont sous-alimentés. Les camps de concentration sont des camps de mort lente.

[2nd paragraphe : les ghettos et la shoah par balle]
A partir de 1940, Hitler crée des ghettos en Pologne où il rassemble la population juive polonaise. Le plus grand d'entre eux est le ghetto de Varsovie. Puis, avec l'attaque de l'URSS, il crée quatre unités mobiles d'intervention, les einsatzgruppen, chargés de fusiller les juifs en arrière du front russe. C'est la shoah par balles qui va faire entre 1,5 et 2 millions de victimes.

[3ème parapgraphe : les camps d'extermination]
Enfin, l20 janvier 1942, la conférence de Wannsee adopte la "solution finale de la question juive". A partir de là, le processus d'extermination franchit une étape majeure. Des centres de mises à mort sont construits en Pologne. Le camp d'Auschwitz est choisi pour devenir le plus grand centre d'extermination. Tous les juifs vont être désormais déportés à l'Est de l'Europe et vont être exterminés par gazage. Les Allemands à Auschwitz utilisent du Zyklon B. Ils brûlent ensuite les corps dans des fours crématoires et font disparaître les effets personnels. Les Allemands veulent à tout prix, faire disparaître toutes les traces du génocide qu'ils sont en train d'accomplir.

[Phrase conclusive]

Au total, le génocide a fait entre 5,5 à 6 millions de victimes dont environ 250 000 Tziganes. Plus d'un million de personnes sont mortes dans le seul camp d'Auschwitz.

Sujet n° 4 : 
En rédigeant un développement construit d'une vingtaine de lignes à l'aide de vos connaissances personnelles, racontez la défaite de la France en 1940 et expliquer ses conséquences.

Objectif de cette réponse : bien partir de l'opposition De Gaulle-Pétain au sujet de l'armistice. Quelles sont les conséquences de l'armistice ? En quoi le régime de Vichy est-il un régime anti-républicain ?

[Introduction : Contextualisation]
La France déclare la guerre à l'Allemagne en septembre 1939 suite à l'invasion de la Pologne. Les soldats sont mobilisés mais la France n'est pas attaquée. Durant huit mois, les soldats, restent inactifs dans les casernes : c'est la drôle de guerre. Le 10 mai 1940, Hitler lance une attaque sur le front ouest. Il entre en France par la Belgique (pays neutre). Ses chars légers lui assurent une progression rapide (Blitzkrieg).

[I/ Une France défaite : la signature de l’armistice et ses conséquences]
En quelques semaines seulement, l'armée française est "submergée par la force mécanique, terrestre et aérienne de l'ennemi" pour répondre les paroles du général de Gaulle. La question se pose au président de la République, Albert Lebrun : la France doit elle ou non signer l’armistice ? Le Maréchal Pétain, héros de Verdun, chef d'Etat-Major est favorable à la signature de l'armistice. Le 17 juin 1940, il est nommé Président du Conseil pour mener à bien la négociation et la signature de l'armistice. Il l'annonce dans un discours radiodiffusé. Un homme refuse de se résigner et veut continuer le combat. Charles de Gaulle quitte aussitôt la France et gagne Londres. Le 18 juin 1940, il lance un appel à la Résistance. Pour lui "la France n'est pas seule ! ". Elle peut continuer le combat en prenant appui sur ses Alliés et sur son empire colonial. C'est l'acte de naissance de la résistance. Tout oppose les deux hommes. En France, c'est la débâcle : 8 millions de civils fuient devant l'avancée des Allemands. C'est l'exode.

[II/ Les conséquences de l’armistice et la naissance d'un nouveau régime.]
Le 22 juin 1940, l’armistice est signé dans la clairière de Rethondes. Les conditions sont très dures pour la France. Le territoire est divisé en deux zones par une ligne de démarcation : la France du Nord est occupée par les Allemands, la France du Sud constitue pour le moment une zone libre. La France doit verser à l'occupant de lourdes indemnités pour frais d'occupation. Les prisonniers de guerre ne sont pas libérés. Jouant sur la confiance, le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs par un vote de l'Assemblée nationale le 10 juillet 1940. Il s'auto-proclame chef de l'Etat Français. Le parlement est ajourné. Il y a confusion des pouvoirs entre le pouvoir exécutif et législatif. La Révolution Nationale est en marche. Pétain installe son gouvernement à Vichy.  La IIIème République est abrogée. Toutes les valeurs et les symboles de la République sont supprimés.  La devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité", est remplacée par "Travail, Famille, Patrie". En effet, le régime de Vichy est profondément anti-républicain et antidémocratique. Les libertés fondamentales sont restreintes. Un culte de la personnalité est instauré.

[III/ Collaboration et résistance]
Négateur des valeurs républicaines, le régime de Vichy est aussi antisémite. Dès le 3 octobre 1940, un premier statut des juifs stigmatise et exclut la "race juive". Le 24 octobre 1940, Pétain rencontre Hitler à Montoire. C'est le début d'une collaboration d'Etat.  Sous prétexte de vouloir assouplir les conditions de l’armistice, cette collaboration, initiée par Vichy, devient multiforme : idéologique, policière, militaire, économique. Certains français, comme Lucie Aubrac, refusent de se soumettre à l'occupant, de se plier à la collaboration et d'accepter le régime de Vichy. Ils entrent en résistance. La résistance intérieure mène des combats difficiles. Charles de Gaulle va chercher à s'imposer comme l'unique chef de la Résistance intérieure comme extérieure. Il confie à Jean Moulin la mission d'unifier la Résistance dès 1942 (1943 : Mur puis CNR).

[Conclusion]
La défaite de la France en 1940 a entraîné la chute de la IIIème république. Le maréchal Pétain, instaure l'Etat Français, un régime négateur des valeurs républicaines et qui entre dans une collaboration d'Etat. Charles de Gaulle refuse la signature de l'armistice. Depuis Londres, il lance un appel à la Résistance et s'appuie sur Jean Moulin pour unifier la résistance intérieure. Il cherche à chasser l'occupant mais aussi à vaincre le régime de Vichy. 

Sujet n° 5 : 
En rédigeant un développement construit d'une vingtaine de lignes à l'aide de vos connaissances personnelles, racontez la crise de Berlin et montrer qu’elle est révélatrice de la situation de guerre froide

Raconter 
Introduction
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne perd sa souveraineté. C'est l'année zéro. Son territoire est placé sous tutelle des puissance vainqueurs et la ville de Berlin, ancienne capitale du Reich,  est divisée en quatre secteurs d’occupation tenues respectivement par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’URSS. Les décisions doivent se prendre à quatre selon le protocole d’accord de Londres.

[1er paragraphe : le blocus de Berlin]
En juin 1948, les Américains, les Britanniques et les Français réunissent leurs zones pour former la trizone. Staline considère ce geste comme une provocation. Il y répond en déclenchant dès le 24 juin 1948 le blocus terrestre de la trizone de Berlin-Ouest. Staline espère ainsi faire plier les Alliés. C’est sans compter sur la détermination des Américains pour lesquels Berlin est un enjeu majeur. Les Américains répondent à Staline par la mise en place d’un pont aérien sans précédent destiné à ravitailler totalement la partie ouest de Berlin. Le bras de fer se prolonge mais les Américains ne lâchent rien. Finalement, Staline lève le blocus le 12 mai 1949. Il constate son échec.

[2nd paragraphe :Du blocus au mur de Berlin]
Les enseignements de cette première crise sont majeurs : les deux Grands acceptent l’épreuve de force  sans aller jusqu’au conflit militaire ouvert
A la suite du blocus de Berlin, deux Allemagnes voient le jour : la RFA ou République Fédérale d’Allemagne à l’Ouest dès mai 1949 et la RDA ou République Démocratique Allemande à l’eEst en octobre 1949. Les deux Allemagnes se tournent le dos. Un rideau de fer les sépare. Berlin se retrouve du même coup scindé en deux : Berlin Ouest (qui appartient au bloc Ouest dirigé par les Etats-Unis)  et Berlin Est (qui appartient au bloc Est dirigé par l'URSS). A partir de là, de nombreux allemands de l’Est profitent de Berlin Ouest pour passer en RFA. Afin de stopper cette fuite des allemands de l’Est, Khrouchtchev, dirigeant soviétique, décide de construire un mur à Berlin dans la nuit de 12 au 13 août 1961 autour de Berlin-Ouest. Plus aucune communication n’est possible entre les deux Berlin. Des familles entières se retrouvent séparées. Le mur devient le symbole de la guerre froide en divisant l’Europe et le monde selon une logique bipolaire.
En 1963 ; Kennedy, président des Etats-Unis vient à Berlin et prononce un discours célèbre dans lequel il s’exclame : « Ich bin ein Berliner ! » Il démontre ainsi que pour lui Berlin est un symbole fort de résistance au sein du monde communiste.

[3ème paragrahe : vers la chute du mur de Berlin]
En 1985, M. Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS et souhaite mettre fin à la guerre froide, trop couteuse pour l’URSS. M. Gorbatchev annonce mettre fin à la "souveraineté limitée". Plusieurs démocraties populaires revendiquent alors leur souveraineté pleine et entière.
Le mur de Berlin tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989. Avec la chute du mur de Berlin, c’est le rideau de fer qui s’ouvre. L’URSS agonise puis disparaît en 1991.

Conclusion

La ville de Berlin a donc bien été au cœur de la Guerre froide. En effet, c’est à Berlin que la Guerre Froide a véritablement démarré et c’est à Berlin qu’elle s’est achevée. La ville de Berlin a bien été l'épicentre de la Guerre Froide.

lundi 21 septembre 2015

Les repères chronologiques de la classe de troisième


Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Repère n° 1

Date : 1914-1918

Evènement : Première Guerre mondiale : la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale s’est déclenchée à la suite de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois à Sarajevo, le 28 juin 1914.

Or, en 1914, l’Europe est partagée entre deux systèmes d’alliances :
- La Triple Entente : France-Russie-Royaume Uni
- La Triple Alliance : Allemagne – Autriche- Italie
Par le jeu des alliances, en une semaine, l’Europe est emportée dans la guerre.
Le 3 août 1914 : l’Allemagne déclare la guerre à la France.

La Première Guerre mondiale se déroule en 3 phases :
Août-Automne/Hiver 1914 : guerre de mouvement
Automne/hiver 1914- Printemps 1918 : Guerre de position (tranchées)
Printemps 1918-Novembre 1918 : Reprise de la guerre de mouvement

Dates à retenir : 
1915-1916 : génocide arménien perpétré par l'empire Ottoman
1916 : l'année des grandes offensives
février-décembre 1916 : bataille de Verdun.
juillet-novembre 1916 : bataille de la Somme

1917 : l'année des crises
Février 1917 : révolution de février (Russie)
Avril 1917 : entrée en guerre des Etats-Unis
                  : offensive du Chemin des Dames
Printemps 1917 : mutineries dans l'armée française
Octobre 1917 : révolution russe : Lénine renverse le gouvernement provisoire et instaure la dictature du prolétariat
Décembre 1917 et mars 1918 : traité de Brest-Litovsk. La Russie sort du conflit

11 novembre 1918 : Armistice
28 juin 1919 : signature du traité de Versailles dans la galerie des glaces

La Première Guerre mondiale est une guerre totale et une guerre brutale, industrielle, une guerre en rupture avec les précédentes. Elle est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens (1915-1916), mais aussi par l’usage de l’artillerie lourde et par les grandes offensives de l’année 1916.

Les conditions de vie dans les tranchées sont terribles : épuisés, les poilus ont faim, soif, cotoient les cadavres......
De nouvelles armes sont utilisées : obus, shrapnels, mitrailleuses, grenades à poing, lance-flammes, gaz.
Les blessures sont nombreuses et extrêmement graves. De nombreux soldats sont amputés ou défigurés (gueules cassées).

La Première Guerre mondiale mobilise l'ensemble de la société. L'arrière est impliqué sous différentes formes : les femmes travaillent aux champs et dans les usines d'armement (munitionnettes), le gouvernement lance des souscriptions nationales, les civils sont victimes de pénuries alimentaires et de réquisitions.  Pour la première fois, les civils sont devenus des cibles stratégiques. On parle de processus de totalisation.

Le bilan est terrible : 9 à 10 millions de morts.
Le 11 novembre 1918, l’Allemagne, isolée, signe l’armistice dans la clairière de Rethondes.
A l'issue de la signature de 4 traités (1919/1920), la carte de l'Europe est redessinée : les grands empires sont démantelés ; de nouveaux états apparaissent.

Février à décembre 1916 : bataille de Verdun
La bataille de Verdun se déroule dans le Nord-Est de la France. Durant dix mois, de février à décembre 19116, les armées allemandes et françaises s'affrontent dans une guerre de position afin de réaliser une percée du front. La bataille de Verdun a révélé l'importance de l'artillerie lourde

A Verdun, la Première Guerre mondiale est bien une guerre industrielle. De nouvelles armes sont également utilisées comme les gaz, les mitrailleuses, les grenades à poing.

Les deux-tiers des soldats français vont se relayer sur le champ de bataille démesuré de Verdun par la voie sacrée. 
Le bilan humain est  lourd : 300 000 morts sont 163 000 du côté français et 143 000 du côté allemand et environ 400 000 blessés.

Pourtant,  la bataille n'est pas décisive.elle ne permet pas l'arrêt des combats. Le front n'a évolué que de quelques kilomètres.
Verdun est devenue une bataille emblématique de cette guerre défensive d'un nouveau genre.


Repère n° 2

Date : 1917

Evènement : La révolution russe

En Russie, en 1917, la situation se dégrade. La Russie, dirigée par le tsar Nicolas II, essuie de nombreuses défaites militaires. Par ailleurs, les villes ne sont plus approvisionnées correctement. Les désertions et les manifestations se multiplient.
Des journées de soulèvement populaire en février 1917 aboutissent à l'abdication du tsar en mars 1917. Un gouvernement provisoire est mis en place. Il décide de poursuivre la guerre ce qui provoque le mécontentement.
Au printemps 1917, Lénine, de retour d'exil, publie les Thèses d'avril, dans lesquels il promet "paix, pain, terre".
En octobre 1917, Lénine, à la tête des bolcheviques, renverse le gouvernement provisoire et prend le pouvoir.  En décembre 1917, il signe le traité de Brest-Litovsk. La Russie se retire du conflit. Le front de l’Est pour l’Allemagne disparaît.
La Révolution a des échos en Europe. En 1919, Berlin est le théâtre dune révolution spartakiste (voir Rosa Luxembourg). En France, les soldats, las des grandes offensives inutiles, se mutinent en 1917,



Repère n° 3

Date : 1933-1945

Evènement : L'Allemagne d'Hitler




Repère n° 4 

Date : 1936
Evènement : Victoire électorale et lois sociales du Front Populaire






Repère n° 5 

Date : 1939-1945
Evènement : La Seconde Guerre mondiale 
Le 23 août 1939, Hitler et Staline signent un pacte de non-agression germano-soviétique. Officiellement l'Allemagne et l'URSS promettent de ne pas s'agresser, preuve du déclenchement imminent d'un conflit. Secrètement, une clause organise le partage de la Pologne entre les deux puissances.
Le 1er septembre 1939, L'Allemagne envahit la Pologne. Cette invasion marque le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le 17 septembre c'est au tour de Staline d'attaquer la Pologne. En deux semaines, la Pologne est rayée de la carte. 
Le conflit s'organise autour de deux blocs d'alliance : l'Axe (autour de l'Allemagne et de l'Autriche) et les Alliés. 
La Seconde Guerre mondiale est une guerre d'abord terrestre et européenne qui se mondialise avec l'entrée en guerre des Etats-Unis en décembre 1941, suite à l'attaque par les Japonais de la base navale américaine d'Hawaï à Pearl Harbor. Sur le front Pacifique, la guerre est aéro-navale.

La Seconde Guerre mondiale s'articule autour de 3 principales phases sur 3 fronts différents : 

1)De 1939 à 1942, l'Axe multiplie les victoires. Le 22 juin 1941, Hitler rompt le pacte germano-soviétique et déclenche le plan Barbarossa. Il attaque l'URSS dans le but d’anéantir ce qu'il nomme le "judéo-bolchevisme". En 1942, l'Allemagne nazie domine presque toute l'Europe.

La seconde Guerre mondiale est un conflit idéologique, une guerre d'anéantissement.
L'Allemagne nazie veut imposer sa conception raciale au reste du monde (race aryenne, race supérieure). La Seconde Guerre mondiale se caractérise par la Shoah (génocide juif) qui a fait entre 5,5 et 6 millions de victimes
Hitler a également des visées expansionnistes : il veut conquérir son "espace vital" en direction de l'Est de l'Europe au détriment des populations slaves.

Les Alliés, eux, se battent pour la liberté, la démocratie, le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" et la destruction de la "tyrannie nazie". Deux conceptions du monde s'affrontent donc dans ce conflit.

2) 1942/1943 : marque le tournant de la guerre. L'Axe essuie de lourdes défaites sur les 3 principaux fronts lors de la bataille de Midway (juin 1942), sur le front Pacifique, lors de la Bataille d'El-Alamein (Novembre 1942) sur le front Nord-Africain dans le cadre de l'opération Torch, lors de la bataille de Stalingrad sur le front russe (hiver 1942-1943) sur le front européen.


3) A partir de 1943, les Alliés remportent des victoires décisives et multiplient les offensives. 

Trois débarquements Alliés ouvrent de nouveaux fronts et permettent la libération progressive de l’Europe de l’Ouest. : en Italie (1943), en Normandie (6 juin 1944 : opération OVERLORD) et en Provence (15 août 1944 : opération Anvil).

A l’Est, l’Armée Rouge progresse rapidement et libère les camps d’extermination situés en Pologne comme celui d’Auschwitz (libéré le 27 janvier 1945). A Berlin, le 8 mai 1945, l'Allemagne signe signature sa capitulation  : la guerre est terminée en Europe mais le conflit se poursuit dans le Pacifique.
Dans le Pacifique est une guerre aéronavale. L’action des Kamikazes empêche les Alliés de gagner définitivement la bataille du Pacifique : le 6 et 9 août 1945, H. Truman, Président des Etats-Unis (qui a succédé à Roosevelt, mort en avril 1245)  décide les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki : le Japon signe la capitulation le 2 septembre 1945. La Seconde Guerre mondiale est terminée.

18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle
Hitler attaque la France le 10 mai 1940. En quelques semaines, l'Armée française est "submergée". La défaite est inévitable. De Gaulle refuse la signature de l'Armistice proposée par le maréchal Pétain dès le 17 juin 1940. Il quitte le territoire et gagne Londres. Il réussit à convaincre le premier ministre britannique W. Churchill de faire une déclaration à la BBC. Il lance l'acte de naissance de la Résistance et déclare  : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."


1940-1944 : le Régime de Vichy


Le 17 juin, Pétain devient Président du Conseil de la IIIème République avec pour mission de négocier l’armistice. C'est la débâcle. Le 22 juin 1940, l'armistice est signé.

Le 10 juillet 1940, l'Assemblée Nationale vote à Pétain les pleins pouvoirs.
Pétain fusionne les fonctions de Président du Conseil et de chef de l'Etat, il cumule les pouvoirs exécutifs et législatifs, il ajourne le Parlement.

C'est la naissance de l'Etat Français, un régime autoritaire, antidémocratique, antirépublicain et qui va se révéler xénophobe et antisémite.

Le maréchal Pétain lance la Révolution Nationale dont la devise est : Travail - Famille - Patrie.
Un culte de la personnalité est établi. La Marseillaise est remplacée par un hymne à la gloire de Pétain : "Maréchal, nous voilà! "

le 24 octobre 1940, Pétain rencontre Hitler à Montoire. C'est la naissance de la collaboration d'Etat, une collaboration qui va prendre plusieurs formes (idéologique, policière, militaire, économique).


En 1943, Pierre Laval, chef du gouvernement de Pétain,  crée la milice qui se met au service de la Gestapo et traque les résistants et les juifs français. Il crée également le STO, Service du Travail Obligatoire.

Thème 2 – Le monde depuis 1945


Repère n° 6

Date : 1945
Evènement : création de l'ONU


Repère n° 7

Dates: 1947-1991

Evènement : La guerre froide


Repère n° 8

Date : 1957

Evènement : Traité de Rome

Le 25 mars 1957, six pays européens (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) signent le traité de Rome qui fonde la CEE : Communauté Economique Européenne.

Ses principaux objectifs sont :
- favoriser le progrès économique et social en mettant en place un marché commun (suppression des barrières douanières, liberté de circulation des marchandises)

-« établir une union étroite entre les peuples » ce qui passe par la libre circulation des personnes

-« affirmer la paix et la liberté ». ce qui passe par la réconciliation franco-allemande et la défense à travers le monde des valeurs démocratiques.

Dès sa création, les six pays fondateurs appellent à un élargissement de cette union. Des institutions et des politiques communautaires sont mises en place.

Repère n° 9

Dates : 1962
Evènement : Indépendance de l'Algérie





Repère n° 10

Dates : 1989 
Evènement :  Chute du mur de Berlin

Après la Seconde Guerre mondiale, Berlin, ancien capitale du IIIème Reich est divisée en 4 secteurs d'occupation (secteur américain,britannique, français, soviétique). En 1948, les Américains, les Britanniques et les Français rassemblent leur trois zones pour former la trizone. Cette initiative déclenche le blocus de Berlin par Staline (juin 1948-mai 1949). 
En 1949, deux Allemagnes apparaissent : la RFA (République Fédérale d'Allemagne) à l'ouest et la RDA (République démocratique Allemande) à l'Est. La ville de Berlin est elle aussi coupée en deux. De très nombreux berlinois de l'est passent alors à l'ouest. 
Pour mettre un terme à cette fuite de la population, N. Khrouchtchev décide la construction du mur de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961. La ville est coupée en deux. Plus aucune communication n'est possible entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. 
Le mur devient le symbole du monde bipolaire. 
En 1963, J. Kennedy vient à Berlin et prononce son célèbre discours "ich bin ein Berliner ! " devant le mur. Pour le bloc ouest, c'est" le mur de la honte". Pour le bloc est, c'est au contraire, le "mur de la liberté".

En 1985, M. Gorbatchev arrive à la tête de l'URSS. Il souhaite mettre un terme à la guerre froide et lance une série de réformes politiques et économiques. 
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de Berlin tombe sous la pression de la rue. C'est un événement considérable qui déchire le rideau de fer. Les gardes de Berlin-est n'ont pas tiré. 
Cette chute du mur annonce la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990 puis l'effondrement de l'URSS, deux ans plus tard , en 1991.

Thème 3 –Françaises et Français dans une République repensée




Repère n° 11

Dates : 1944-1945

Evènements : Libération, le général de Gaulle prend la tête du GPRF qui met en œuvre le programme du CNR (ex : création de la sécurité sociale). Les femmes obtiennent le droit de vote.

A partir de 1944, la France est libérée par les Alliés et les FFL avec l’aide des FFI qui harcèlent les Allemands de l’intérieur.

De Gaulle prend alors la tête du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) formé de résistants ).Le GPRF, présidé par de Gaulle annule les lois de Vichy, encadre l’épuration, s’engage à refonder la République et donne le droit de vote aux femmes (1944).

Les résistants refusent de revenir à la IIIe République, qui incarne la défaite. Il va donc falloir choisir un nouveau régime.

Les réformes de la Libération s’appuient directement sur le programme du Conseil National de la Résistance (CNR), adoptée en 1944. La Sécurité sociale est créée en 1945 (mise en place de l'« Etat-providence ») et des nationalisations sont appliquées dans les principaux secteurs de l’économie.

Le préambule de la Constitution de 1946 pose les bases d’une République sociale et économique.
Repère n° 12

Date:  1958

Evènement : Naissance de la Vème République (1958)

Le général de Gaulle est rappelé au pouvoir en pleine guerre d'Algérie en 1958. Il se dit "prêt à assumer les pouvoirs de la République" mais à la condition que ce soit une constitution qui accorde un pouvoir exécutif fort.(De Gaulle a toujours été opposé à la Constitution de la IVème république qui accorde plus de pouvoir au Parlement qu'à l'exécutif. Il parle de "régime d'assemblée" pour désigner la IVème République). 
La constitution est rédigée dans l'urgence (contexte de guerre) durant l'été 1958 par un comité d'experts. Elle est adoptée en octobre 1958 par référendum.


En décembre 1958, de Gaulle devient le premier Président de la Vème République (une république dans laquelle le pouvoir exécutif est plus fort que le pouvoir législatif). Il est élu au suffrage universel indirect par un collège de 80 000 électeurs.


En politique extérieure, il entend faire rayonner la France. Grandeur, Indépendance et Rayonnement sont les maîtres mots de sa politique.
Il dote la France de l'arme nucléaire (1960) et de son premier sous-marin nucléaire, le Redoutable (1967). Il se veut indépendant des Etats-Unis et refuse la logique des blocs imposée par la guerre froide. La France sort de l'OTAN en 1966.

Parallèlement, il renforce le rôle de la France dans la construction européenne et accélère encore le rapprochement franco-allemand.


En mai 1968, il dot faire face à une crise majeure. D'abord issue d'une contestation étudiante, cette crise devient sociale (grève générale, paralysie du pays),puis politique (mise en cause de l'autorité de de Gaulle). Il parvient à surmonter la crise politiquement mais il en demeure affaiblit. Un fracture s'est créée entre de Gaulle et la jeunesse. Il quitte le pouvoir en 1969, après l'échec d'un référendum sur la régionalisation.

Repère n° 13

Date : 1962

Evènement : Élection du président de la République au suffrage universel direct.



Repère n° 14

Date : 1975Evènement : Loi Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse.



Repère n° 15

Dates : 1981
Evènement : Première alternance, élection de François Mitterrand.

En 1981, c'est l'alternance. C'est la première fois, au cours de la Vème République qu'un président de gauche est élu.

François Mitterrand, prend, au début de son septennat toute une série de mesures politiques, économiques, culturelles et sociales : abolition de la peine de mort (1981), lois de décentralisation (1982), fête de la musique (1982), création des radios FM (1982)....., réduction du temps de travail à 39h, 5ème semaine de congés payés, retraite à 60 ans....

Mitterrand laisse sa marque dans Paris avec de nombreux bâtiments : Arche de la Défense, pyramide du Louvre, nouvelle Bibliothèque Nationale de France.

Mais les difficultés économiques persistent et la gauche perd les élections législatives de 1986, ce qui va donner lieu à une situation inédite : la cohabitation. (Pdt de République : F. Mitterrand, PS / 1er ministre J. Chirac, RPR).

Réélu en 1988, F. Mitterrand effectue un second septennat (jusqu'en 1995). Mais le même scénario se reproduit. La gauche perd à nouveau les élections législatives de 1993. Cela entraîne la seconde cohabitation de 1993 à 1995 entre F. Mitterrand (PS) et son Premier ministre, cette fois E. Balladur (RPR).










Les grands repères terrestres et les lignes imagniaires



Repères géographiques de la classe de sixième.

Pour vous entraîner à placer les grands repères terrestres : océans, continents, lignes imaginaires, cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir accès à une carte interactive

Les grands repères terrestres