Le canal de Suez creusé au milieu du XIX par Ferdinand de Lesseps a été agrandi.
L'inauguration de cette extension a eu lieu le 6 août 2015
Source : www.meretmarine.com
En quoi cela consiste-t-il ?
Quels sont les enjeux du canal de Suez ?
Grâce à ces projets colossaux, l’Egypte entend développer le trafic maritime et multiplier les retombées financières du canal de Suez, dont les recettes constituent l’une des principales sources de revenus du pays, les droits de passage pour un porte-conteneurs de 18.000 EVP (équivalent vingt pieds, taille standard du conteneur) s'élevant par exemple à plus de 900.000 dollars. Aujourd’hui, l’ouvrage, par lequel transite près de 20.000 navires par an (8% du trafic maritime mondial), rapporte quelques 5 milliards de dollars. Un chiffre qui pourrait atteindre 13 milliards d’ici 2023, avec un doublement du nombre de bateaux accueillis, soit une centaine par jour au lieu d’une cinquantaine. Ces objectifs, annoncés par l’autorité du canal de Suez, semblent très ambitieux et même, de l’avis de nombreux experts, assez irréalistes.
Fluidifier le trafic d’une flotte de navires toujours plus gros
L’extension du canal de Suez permet, cela étant, d’anticiper la poursuite de l’augmentation de gabarit des porte-conteneurs, dont la flotte va se doter pour la première fois d’unités de plus de 20.000 EVP. Toutefois, la course au gigantisme observée ces dernières années devrait trouver ses limites, notamment en raison des infrastructures portuaires dans les ports d’embarquement et de débarquement des boites. Une longueur de 400 mètres est aujourd’hui perçue comme un maximum permettant de conserver des terminaux adaptés, notamment en Europe.
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