RAPPELS
DE GRANDS PRINCIPES DE L’ANALYSE DE DOCUMENT
EN VUE DU BAC BLANC ( suite à la correction de l'exercice type Bac en 1ere S de mars 2017)
1/ A ne surtout pas faire !
- Ne pas écrire avec des abréviations !
- Ne jamais adopter comme plan : I : doc 1 / II : doc 2
- Ne jamais procéder non plus comme suit
- I/ : Description des documents
- II/ Analyse des documents !!!!!!
2/ A faire pour le BAC BLANC
Mettre au crayon à papier les I/, II/, ……
dans votre copie
Mais sur votre copie, prendre l’habitude de REDIGER
sous forme de phrase en tête de partie, l’intitulé de la partie !
3/ Apprendre à écrire les mots suivants :
Le général de Gaulle (prend 2 L)
Pétain, Vichy, Londres (prend un s ! )
Allemagne nazie (prend un e ! )
La République (prend une majuscule ! )
Rappel : Les noms de pays sont
des noms propres : ils prennent une majuscule !
4/ Rappel des règles de l’Introduction
1ère étape : Brève
contextualisation : cela veut dire que l’on ne passe pas ½ page à réciter son
cours sur le contexte historique. A l’inverse, on n’attaque pas non plus
directement par : « le document 1 » ……
Il faut
donc faire preuve d’un esprit de
synthèse et présenter en 3 ou 4 lignes maximum le contexte directement lié
avec les documents présentés.
2nde étape : présentation des
documents et de leur sens général. Là encore, ne pas entrer dans le détail mais
dégager le sens général c’est dire le message principal du document.
3ème étape : (problématique) et
annonce du plan entièrement rédigée (hors de question de mettre : I :
…./II : ……)
5/ Rappel des règles
de la conclusion
-
Pas
d’éléments nouveaux dans une conclusion !
-
La
conclusion est importante ! Elle ne doit pas être bâclée en 2 lignes
-
Vous devez répondre à
la problématique et synthétiser le sujet
-
La conclusion permet de
vérifier que vous n’avez pas dévié du sujet posé et que vous l’avez bien cerné !
FICHE METHODE
L’ANALYSE DE DOCUMENT EN 10 ETAPES
« L’analyse doit permettre au
candidat de faire la preuve de sa
capacité à comprendre le contenu, l'apport
et la portée du ou des document(s) proposé(s) ( …). Il s'agit de dégager le sens général du document en relation avec la question historique
à laquelle il se rapporte ; de montrer
l'intérêt et les limites (…) du document (…) Lorsque deux documents sont
proposés, on attend du candidat qu'il dégage le sens général de chacun des
documents (…) puis qu'il les mette en
relation en montrant l'intérêt de cette confrontation ». Extraits du B.O n°5 du 03/02/2011
- 1ère étape : numéroter les lignes afin de pouvoir facilement citer le texte.
· En observer la forme : document officiel, discours politique, témoignage, affiche de propagande, caricature …. ?
· S’intéresser à l’auteur : a-t-il un parti pris idéologique ou politique qui pourrait influencer la teneur du document ?
· Se questionner sur la date du document : peut-on établir une relation entre la date de publication et un fait historique majeur ?
· Dégager les limites du document : document fiable, partisan, incomplet, ……
- 2nde étape : lire attentivement le document.
- 3ème étape : le relire et surligner les notions-clés du document.
- 4ème étape : Si deux documents sont proposés, s’interroger sur le sens de leur confrontation : sont-ils contradictoires ou complémentaires ?
- 5ème étape : Annoter directement le document à l’aide de connaissances personnelles acquises en cours : démarche de l’analyse.
- 6ème étape : Construire son tableau pour ajouter des connaissances personnelles
- 7ème étape : Faire le plan détaillé au brouillon
Ecueil à éviter : Plan à éviter absolument : 1ère partie : document 1 / 2nde partie : document 2.
Il faut mener une analyse croisée des documents.
- 8ème étape : rédiger au brouillon l’introduction et la conclusion.
- 9ème étape : rédiger l’analyse au propre
Conseils pour la rédaction : partez toujours du document.
Citez des expressions significatives ou référez-vous aux numéros de ligne. Puis, appuyez-vous sur vos connaissances pour éclairer le document.
Ecueil à éviter : la paraphrase consiste à répéter de manière différente le contenu du ou des documents proposés.
- 10ème étape : mener une relecture attentive.