Présentation de l'épreuve anticipée du Baccalauréat : les TPE
Les travaux personnels encadrés sont une activité obligatoire en
classe de première des séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous
forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient
2 portant sur les points supérieurs à la moyenne. Leur
déroulement s'étale sur 18 semaines au maximum.
1. Qu'est-ce qu'un TPE ? (Travaux Personnels
Encadrés) ?
Les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire conduit par
un groupe d'élèves à partir d'un sujet se rapportant à des thèmes définis au
niveau national.
Les TPE associent au moins deux disciplines et
s'appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines
spécifiques de chaque série. Ils doivent permettre aux élèves de :
- réinvestir et renforcer les savoirs et les compétences acquises
dans les disciplines associées ;
- développer
des capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation
de documents ;
- commencer à se familiariser avec les méthodes de travail et
d'organisation qui seront mobilisées dans l'enseignement supérieur.
2. Le travail de groupe
Les “travaux personnels encadrés” sont caractérisés par un
travail, en partie collectif dans la majorité des cas, qui va de la conception
d’un projet à sa réalisation concrète et à sa présentation orale s’appuyant sur
une note synthétique individuelle. Ces groupes n’excéderont pas quatre élèves
Le travail collectif des élèves sur une assez longue période est
une pratique caractéristique des TPE. C'est
pourquoi, sauf cas exceptionnel, les TPE doivent être le fruit d'un travail d'équipe.
Les groupes peuvent être de 2, 3 ou 4 élèves.
Il faut donc choisir avec soin son groupe, pas seulement en fonction
des affinités mais en fonction des complémentarités des uns avec les autres.
Un
conseil : les groupes de 3 sont plus dynamiques. Ils sont à privilégier.
Objectif de
la démarche des TPE : donner à l'élève la capacité de
conduire et de mener à bien des recherches de manière autonome en vue de la
réalisation d'une production, la plupart du temps collective.
3.
Préparation et réalisation des TPE : les différentes étapes
Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement
des TPE :
1/ une première phase au cours de laquelle sont définis le sujet et sa problématique ; on veillera dans ce cadre à bien délimiter les contours du sujet en se gardant de problématiques trop ambitieuses par rapport au niveau des élèves des classes de première.
2/ la deuxième phase est centrée sur la recherche documentaire.
3/ la troisième phase conduit à réaliser une production (dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition, etc.) ;
4/ la quatrième phase,
la soutenance, donne
lieu à une présentation orale de la réalisation, s'appuyant sur une note
synthétique individuelle.
4. Tenir
un carnet de bord tout au long de la préparation
Tout au long du déroulement des TPE, la tenue
régulière d'un carnet de bord (individuel ou collectif) est particulièrement
recommandée.Trace d'un itinéraire personnel, le carnet de bord permet à l'élève
(ou au groupe) de noter au fil du temps le déroulement et les principales
étapes du travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et
leurs références.
Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant
les TPE de dialoguer avec les élèves en portant
la trace des conseils et des précisions apportés.
5.
Quelles productions ?
Les réalisations doivent rester réalistes. La forme
« dossier est fréquemment retenue par les élèves.
ATTENTION :
Cela ne doit pas aboutir à un montage d'information et de documents sans
véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources
utilisées.
Ne pas faire
de copier-coller !!! Le plagiat est sévèrement sanctionné à l'écrit comme
à l'oral (exposé non maîtrisé)
Une attention toute particulière sera portée sur le caractère original de la production des élèves, excluant
la simple copie d'éléments préexistants.
La bibliographie
et la sitographie sont des éléments importants de la production. Toute source doit
être citée. Tout document inséré dans la production doit être sourcé.
En plus de la production collective, une note synthétique personnelle de 2 pages maximum doit être
rendue.
Elle retrace la démarche suivie et dresse le bilan du travail
effectué, des difficultés rencontrées, de l'apport du travail de groupe.Elle se
distingue de la production collective (rédigée à part).
6. La
soutenance
Les documents produits ainsi que la soutenance peuvent, en tout ou
partie, être l'occasion de l'utilisation d'une langue étrangère.
10 minutes par élève. Si le groupe est constitué de 3 élèves, le
temps de passage sera donc de 30 minutes (15 minutes de présentation, 15
minutes d’entretien).
La soutenance se déroule en 2 temps :
-
La présentation de la production mais attention l’oral est
différent de l’écrit. Il ne s’agit pas de réciter sa production (temps de
parole : 5 minutes par élève)
-
L’entretien avec les 2 professeurs-examinateurs (temps de
l’entretien : 5 minutes par élève)
7.
L’évaluation d’une épreuve BAC
Les TPE font l'objet d'une épreuve anticipée en classes
de première ES, L et S. Cette
épreuve est affectée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la
moyenne.
a/ Objectifs et critères de l’évaluation
La notation
porte sur les trois grandes composantes du travail personnel encadré :
- la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré
- la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré
-la réponse
à la problématique (production et note synthétique)
-la
présentation orale du projet et de la production réalisée.
b/ Mode d’évaluation des travaux personnels
encadrés
L’évaluation est individuelle.
Il revient
aux professeurs concernés d’évaluer la contribution individuelle de chaque
élève dans le cas d’une production collective.
La notation prend en compte pour chacun des élèves du groupe :
1 - L’évaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20.
La note, assortie d’appréciations détaillées,
est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les travaux
personnels encadrés du groupe d’élèves concerné ; elle correspond à
l’évaluation de la démarche personnelle de l’élève et son investissement.
Ces éléments sont portés sur la fiche individuelle de notation du candidat.
2 - Une épreuve orale, pour 12 points sur 20.
La note
résulte de l’évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant
suivi les travaux personnels encadrés des élèves, de la présentation du travail
et de la production réalisés.
Cette
évaluation prend en compte :
- pour 6
points, la production finale proprement dite du travail personnel encadré
et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui
sert à individualiser l’appréciation ;
- pour 6
points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du
groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps
d’égale durée :
- un
premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le
travail réalisé ;
- un temps
d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution
personnelle.
Les appréciations et les propositions de note sont portées sur la fiche individuelle de notation.